Les startups sont l’un des acteurs les plus importants des économies locales et de nombreux gouvernements ont beaucoup investi dans l’offre d’incitations et de stimulants pour leur développement au cours des dernières années.
C’est également le cas à Dubaï, où les startups ont commencé à se développer à un rythme rapide. L’ouverture d’une startup à Dubaï présente de nombreux avantages, dont le plus important est probablement l’économie florissante de l’émirat.
Des spécialistes de la création d’entreprise à Dubaï expliquent ci-dessous les principaux avantages de l’ouverture d’une startup ici. Continuez à lire ce guide si vous souhaitez lancer une startup à Dubaï.
Se lancer dans l’ouverture d’une start-up à Dubai
Entreprises en phase de démarrage à Dubaï
Même si elles sont enregistrées comme n’importe quelle autre entreprise à Dubaï, les startups sont appelées ainsi parce que leur principal objectif est d’offrir des services ou des produits uniques sur le marché.
En outre, les startups sont de petites entreprises qui s’intègrent bien dans n’importe quelle économie, quelle que soit la taille du pays. En ce qui concerne les startups à Dubaï, elles sont actuellement en plein essor.
Si, au début, les startups opéraient dans les secteurs de la haute technologie et des sciences, elles ont aujourd’hui étendu leur champ d’action à d’autres secteurs.
L’un des principaux avantages de la création d’une startup à Dubaï est que le gouvernement a déployé beaucoup d’efforts pour développer des technologies de pointe qui vont de pair avec ce type d’entreprise.
Si vous souhaitez ouvrir une entreprise à Dubaï et que vous envisagez de créer une startup, n’hésitez pas à demander l’aide des consultants locaux.
Pourquoi créer une startup à Dubaï ?
Les investisseurs ont de nombreuses raisons de créer des startups à Dubaï :
- Dubaï est le centre d’affaires le plus important du Moyen-Orient, ce qui en fait une destination idéale pour les jeunes entrepreneurs du monde entier ;
- Dubaï a connu l’un des développements économiques les plus spectaculaires au monde après la crise économique de 2008 ;
- L’émirat est l’une des villes les plus modernes au monde, dans laquelle les startups peuvent s’intégrer parfaitement ;
- Dans un monde où les startups ont besoin d’un soutien gouvernemental, Dubaï est l’un des endroits où elles peuvent réellement trouver ce soutien ;
- Dubaï a la particularité de posséder le plus grand nombre de zones franches au monde, la plupart d’entre elles étant adaptées aux activités modernes ;
- Le régime fiscal imposé à Dubaï favorise toutes les entreprises, mais surtout les jeunes pousses ;
- Dubaï dispose de l’une des infrastructures les plus développées au monde en termes de routes et de télécommunications.
Ouvrir une start-up
Grâce à son infrastructure physique et numérique de classe mondiale, la ville offre aux entrepreneurs et aux PME une plateforme qui facilite l’installation et la montée en puissance.
De plus, l’environnement réglementaire favorable aux entreprises et la puissance logistique mondiale de la ville permettent aux entrepreneurs de passer de l’obtention d’une licence au lancement, à un rythme accéléré.
La région MENA a fait état d’un nombre record de 564 transactions en 2019, représentant plus de 700 millions de dollars US d’investissement. Représentant 60 % de tous les financements dans la région, les Émirats arabes unis se sont fait un nom en tant que plaque tournante de l’entrepreneuriat dans la région.
Parmi les principales start-ups basées aux EAU figurent l’application de transport Careem, qui a été rachetée par Uber pour 3,1 milliards de dollars américains, et Souq.com, achetée par Amazon pour 580 millions de dollars américains.
Permettre aux start-ups de passer à l’échelle supérieure
Accélérateurs du futur de Dubaï
Dubaï abrite une multitude d’accélérateurs d’entreprises publics et privés. L’un des plus importants est Dubai Future Accelerators, qui facilite les partenariats entre les entrepreneurs et les organisations du secteur privé pour façonner la vision future de Dubaï au cours d’un programme de neuf semaines.
Le premier cycle du programme a généré des transactions d’une valeur de 33,5 millions de dollars américains et 14 entreprises internationales ont transféré leur siège à Dubaï.
La cohorte la plus récente a vu 70 participants de 16 pays collaborer avec six entités gouvernementales basées à Dubaï et 27 entreprises du secteur privé afin de résoudre des problèmes commerciaux et industriels critiques ou de tirer parti d’opportunités émergentes.
La ruche Fintech du DIFC
Le Centre financier international de Dubaï (DIFC) accueille plus de 100 start-ups fintech, insurtech, regtech et fintech islamique du monde entier, ainsi qu’un fonds fintech dédié de 100 millions de dollars US pour permettre une croissance et un développement durables de l’industrie.
La troisième cohorte du programme d’accélérateur DIFC Fintech Hive a reçu 425 candidatures de start-ups opérant dans les secteurs de la regtech, de la fintech islamique, de l’insurtech et de la fintech au sens large, soit une augmentation de 42 % par rapport au programme de 2018.
Cela a également marqué une multiplication par trois par rapport à son cycle inaugural en 2017, illustrant le rythme d’évolution de ce secteur à croissance rapide.
DIFC FinTech Hive s’enorgueillit d’un vaste réseau de partenariats mondiaux grâce à des ponts avec des hubs à New York, Londres, Hong Kong, Kuala Lumpur, Singapour, Mumbai, Paris, Bruxelles, Hollande et Bahreïn, aidant les start-ups participant au programme à obtenir une exposition internationale supplémentaire.
Créer une tendance
Parmi les autres grands accélérateurs, citons Turn8, The Greenhouse, Dubai Smart City Accelerator, C3 Social Impact, Astrolabs, et bien d’autres encore.
Les entrepreneurs et les jeunes entreprises ont également accès à une série d’incubateurs pour transformer leurs idées en un modèle commercial solide, ainsi qu’à une sélection croissante et variée d’espaces de co-working, tels que WeWork et Nest.
Des lois robustes sur la propriété intellectuelle ont catalysé l’innovation dans des secteurs clés et donnent aux jeunes entreprises la confiance dont elles ont besoin pour innover et développer des solutions créatives.
Créer des communautés de soutien
Le gouvernement a fait des progrès dans la mise en place de communautés de soutien pour les innovateurs et les entreprises technologiques, telles que le parc scientifique de Dubaï, le technoparc de Dubaï (en construction), la Silicon Oasis de Dubaï, le Dubai Design District (d3) et la Dubai Internet City.
La ville offre le quatorzième meilleur salaire au monde pour les professionnels de la création d’entreprise, un réservoir de talents de plus de 200 nationalités et un système de visas de plus en plus libéral.
De plus, Dubaï a été nommé 9e pays le plus heureux au monde sur 156 pays, selon le World Happiness Report 2019.
Sur la scène mondiale, les références de Dubaï en tant que lieu de démarrage et d’expansion d’une entreprise sont inégalées.
Les avantages d’ouvrir une start-up à Dubai
L’ouverture d’une start-up à Dubaï peut changer la donne pour les entrepreneurs en herbe à la recherche d’un environnement commercial prospère. Avec son économie dynamique, son emplacement stratégique et ses politiques favorables aux investisseurs, Dubaï est devenu un centre mondial pour les jeunes entreprises.
Dans cet article, on va explorer les avantages indéniables de la création d’une start-up à Dubaï. Des avantages fiscaux à un marché diversifié, Dubaï offre une multitude de possibilités qui peuvent catapulter votre start-up vers le succès. Plongeons donc dans le monde passionnant de l’entrepreneuriat à Dubaï et découvrons les nombreux avantages qu’il a à offrir.
Voyons quels sont les avantages dont bénéficient les jeunes entreprises à Dubaï.
Facilité de création d’entreprise
Dubaï possède l’une des procédures d’enregistrement des entreprises les plus simples. La création d’une société à Dubaï est relativement simple et ne nécessite pas trop de documents. Si vous ne savez pas comment créer une entreprise à Dubaï, vous avez accès à un certain nombre de consultants experts en création d’entreprise à Dubaï qui peuvent vous guider tout au long du processus.
Talents locaux et étrangers
Dubaï vous permet non seulement d’embaucher des talents locaux, mais aussi des employés expatriés. Les propriétaires d’entreprise peuvent demander un certain nombre de visas pour leurs employés et les faire venir à Dubaï pour travailler. C’est la raison pour laquelle Dubaï est l’un des centres d’affaires les plus populaires pour la diversité des talents.
Simplicité de la procédure de visa
En tant qu’homme d’affaires étranger souhaitant créer une entreprise à Dubaï, vous pouvez facilement obtenir un visa de résidence ou de travail de deux ans dans la ville-État. Une fois le visa demandé, vous pouvez louer une propriété, acheter un véhicule et voyager à l’étranger.
Plus de 20 free zone
Vous pouvez créer votre entreprise dans la partie continentale de Dubaï ou dans l’une de ses free zone. Si vous créez une entreprise dans une free zone, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages, notamment celui d’être propriétaire à 100 % de la société opérant dans la free zone.
En outre, Dubaï autorise le rapatriement à 100 % de vos bénéfices. Enfin, vous avez la possibilité de collaborer avec des entreprises et des personnes travaillant dans le même secteur d’activité que celui de la free zone.
Exemption fiscale
Dubaï est un paradis fiscal pour les hommes d’affaires étrangers, car ils ne doivent payer aucune taxe lors de la création d’une entreprise, qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
L’impôt sur les sociétés a été introduit en juin 2023. Les entreprises paient un impôt de 9 % sur les bénéfices nets dépassant 375 000 AED ou plus.
Avancées technologiques
Dubaï est l’une des principales villes-États à disposer d’une infrastructure technologique de pointe. Le gouvernement a pris de nombreuses initiatives technologiques pour fournir des services Internet ultrarapides, contrôler le trafic, transformer le secteur médical et des soins de santé, investir dans le commerce électronique, et bien plus encore.
Une infrastructure de pointe
Les Émirats arabes unis disposent de l’une des meilleures infrastructures au monde et, grâce aux incitations gouvernementales, elle ne cesse de s’améliorer, attirant des hommes d’affaires et des touristes du monde entier.
Dubaï dispose d’un excellent système de transport public, de services de télécommunication rapides, de terminaux sûrs et de bien d’autres choses encore.
Grâce à l’Expo 2020, Dubaï a investi encore davantage dans l’amélioration de son infrastructure.
Un excellent soutien gouvernemental
Le gouvernement de Dubaï est réputé pour offrir un soutien, des facilités et des incitations exceptionnels aux investisseurs désireux de créer une entreprise à Dubaï. Le gouvernement crée et modifie constamment des règles et des réglementations favorables afin de faciliter les opportunités d’affaires dans l’émirat.
En outre, le gouvernement s’engage activement dans l’organisation de divers événements internationaux, comme la récente Expo 2020, afin de favoriser l’expansion des entreprises.
Réflexion finale
L’ouverture d’une start-up à Dubaï présente une pléthore d’avantages qui peuvent alimenter votre parcours entrepreneurial.
L’emplacement stratégique, l’économie dynamique, les incitations fiscales, l’accès au financement et l’infrastructure de soutien créent un terrain fertile pour la croissance et l’innovation.
En outre, la diversité culturelle et l’atmosphère cosmopolite de Dubaï contribuent à créer un marché dynamique offrant de nombreuses opportunités.
En tirant parti de ces avantages, les entrepreneurs peuvent se faire une place dans le paysage commercial de Dubaï et établir une base solide pour une réussite à long terme. Alors, saisissez l’occasion, exploitez le potentiel de Dubaï et lancez-vous dans une aventure entrepreneuriale remarquable dans cette ville bouillonnante de possibilités.