Dubai 2040 : référence en termes de croissance économique

Sep 22, 2024 | Immobilier Dubai

Dubaï, ville d’innovations et de merveilles architecturales, est en une nouvelle phase de transformation, le plan directeur urbain Dubai 2040.

L’objectif global de cette vaste stratégie est de modeler la croissance économique de la ville.

Ce plan détaillé transformera l’émirat avec l’ambition de « faire de Dubaï la meilleure ville où vivre d’ici 2040 ».

Le plan directeur de Dubaï ne concerne pas seulement le développement urbain et les infrastructures.

Il englobe également la création d’un environnement durable, y compris la résilience.

En outre, Dubaï agit en tant que seule autorité compétente, faisant avancer ce plan pour faire de la ville un centre mondial à l’avenir, avec plus d’espaces verts, une économie diversifiée et des infrastructures améliorées.

Voyons en détail le plan global Dubaï 2040 en mettant l’accent sur les objectifs, les résultats clés et les nouvelles mises à jour.

Objectifs clés de Dubai Vision 2040

La population de Dubaï devrait passer de 3,6 millions d’habitants en 2024 à 5,8 millions en 2040.

À cette fin, le plan intègre des objectifs visant à stimuler l’utilisation efficace des ressources et le développement de communautés inclusives et autonomes.

Nous allons nous plonger dans l’analyse détaillée des objectifs définis par le dirigeant de Dubaï dans le cadre du plan directeur 2040.

Développement urbain durable

Le plan met l’accent sur l’utilisation optimale des infrastructures et des ressources spatiales afin de promouvoir un développement urbain durable.

L’accent sera généralement mis sur l’augmentation des espaces verts, l’adoption de ressources énergétiques renouvelables et la réduction de l’empreinte carbone.

Mobilité et connectivité

Dubai 2040 comprend également un vaste réseau de transport pour améliorer la connectivité au sein de la ville et vers d’autres régions et pays.

Diversification économique

La diversification économique est un autre objectif clé du plan directeur de  ce projet.

On se concentrera sur des secteurs tels que le tourisme, la logistique, la technologie et les services financiers.

Identité culturelle et urbaine

Grâce à un développement cohérent et à l’innovation, le plan vise également à préserver l’identité urbaine et culturelle des Émirats.

Amélioration de la qualité de vie

Le plan vise à doubler les zones de loisirs et les espaces verts afin d’encourager la qualité de vie.

En outre, une attention particulière sera accordée aux communautés saines, à l’amélioration des logements, aux centres de soins de santé et aux installations récréatives dynamiques.

Résultats attendus

Dubai 2040 : référence en termes de croissance économiqueTout en décrivant certains buts et objectifs du projet Dubai 2040, les autorités ont également stipulé des résultats clés pour naviguer simultanément entre les objectifs et les résultats.

En voici un aperçu détaillé.

Infrastructure et transport

Réseau de transport intégré : la ville développera un réseau de transport intégré, comportant plusieurs modes de transport, notamment des tramways, des métros, des bus et des navettes fluviales.

L’objectif est de faciliter la mobilité durable à travers la ville afin que les résidents et les touristes puissent bénéficier d’une expérience de voyage homogène.

Mobilité durable : l’expansion du réseau de transports publics vise à encourager les véhicules électriques.

Elle vise aussi à développer des infrastructures adaptées aux piétons et aux cyclistes. Et ce, afin de réduire les embouteillages tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Solutions de transport intelligentes : l’intégration de solutions de mobilité intelligentes, y compris des systèmes de gestion du trafic intelligents, des véhicules autonomes et des plateformes numériques.

Cela améliore la fluidité du trafic et la sécurité des déplacements et réduit les temps de trajet.

Durabilité environnementale

Énergies renouvelables : Dubaï cherche à générer 75 % de son énergie à partir de ressources propres d’ici 2050.

Le plan prévoit l’installation de panneaux solaires, qui seront exploités sur les toits et dans des parcs solaires à grande échelle.

Espaces verts : le plan directeur vise également à augmenter les espaces verts de 105 % grâce au développement continu des parcs, des réserves naturelles et des jardins.

En outre, l’objectif prévoit que 60 % de la superficie totale de la ville seront consacrés à des zones naturelles rurales et à des réserves naturelles.

Gestion des déchets : en outre, un système efficace de gestion des déchets sera mis en place pour promouvoir le recyclage et réduire l’utilisation des décharges. Plusieurs programmes seront mis en place pour utiliser les déchets pour la production d’énergie.

Lire aussi : Essor des pratiques immobilières durables et écologiques à Dubaï

Éducation et soins de santé

Excellence en matière d’éducation : l’Altesse des Émirats a annoncé le développement de nouvelles écoles, de centres de recherche et d’universités.

Ceux-ci intégreront l’apprentissage tout au long de la vie et l’innovation culturelle en plus de l’excellence académique.

Soins de santé de classe mondiale : l’aspect principal du plan directeur 2040 est la transformation de la ville en un centre de services médicaux innovant et complet, accessible aux citoyens.

Cela implique de créer de nouveaux hôpitaux, d’attirer des experts médicaux et d’adapter les hôpitaux existants aux exigences les plus récentes.

Les Émirats de Dubaï ont également alloué 25 % des terres aux établissements d’enseignement et de soins de santé dans le cadre du plan directeur urbain.

Logement et développement communautaire

Installations communautaires : le plan d’urbanisme de Dubaï 2040 vise à fournir un large éventail de modes de vie et d’équipements collectifs qui répondent aux besoins de la population diversifiée de la ville.

Avec des zones de loisirs et des parcs au centre de l’engagement, l’objectif est de se concentrer sur le développement de quartiers inclusifs où toutes les nécessités se situent à proximité.

Logement abordable : la fourniture de logements abordables est un autre élément clé du plan d’urbanisme de Dubaï 2040.

Diverses options de logement seront conçues pour répondre aux besoins de différents groupes de revenus.

Et ce, afin de garantir des conditions de vie de qualité à tous les groupes de la communauté.

Développements à usage mixte : le développement de communautés à usage mixte où les résidences, les espaces commerciaux et les installations de loisirs sont tous disponibles est une priorité.

Ces développements garantiront un mode de vie complet qui permettra de vivre, de travailler et de se divertir de manière flexible, sans avoir à effectuer de longs trajets.

Développement économique

Tourisme et hôtellerie : le plan d’urbanisme met fortement l’accent sur les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme.

Il vise à augmenter la capacité hôtelière de 134 % d’ici 2040 et à attirer au moins 25 millions de touristes par an.

Logistique et commerce : un autre objectif clé est la promotion de la logistique et du commerce par l’expansion des capacités aéroportuaires et portuaires.

En outre, il est prévu d’améliorer les infrastructures logistiques et de développer davantage de zones franches pour attirer les entrepreneurs étrangers.

Innovation et technologie : le renforcement de la position de Dubaï dans le secteur technologique est un autre facteur essentiel de Dubai 2040.

Cela comprend plusieurs initiatives visant à soutenir les startups, à stimuler les centres technologiques et à promouvoir les pratiques de recherche et de développement.

Gouvernance et mise en œuvre

Approche collaborative : Le plan directeur urbain de Dubaï 2040 ne peut réussir que si le gouvernement et les entités privées, y compris les parties prenantes, travaillent ensemble.

Cet effort de collaboration garantira l’inclusivité du plan.

Suivi et évaluation : Des programmes d’évaluation et de suivi continus sont incorporés pour suivre les progrès du plan.

Cela implique des évaluations régulières, des boucles de rétroaction et des modifications. Et ce, afin de maintenir le plan sur la bonne voie pour atteindre d’excellents résultats.

Projets et initiatives

Projet de développement de la plage de Jebel Ali

Les autorités de l’émirat ont approuvé le plan directeur pour le développement de la plage de Jebel Ali.

Ce plan prévoit l’extension de la zone à 6,6 km, ce qui en fera une destination récréative exceptionnellement impressionnante.

Développement des plages de Jumeirah 1 et d’Al Mamzar

Dans les dernières annonces concernant la planification urbaine de Dubaï 2040, le comité supérieur a approuvé le contrat de développement des plages de Jumeirah 1 et d’Al Mamzar, avec une zone de 5,7 km envisagée pour l’expansion.

Développement de nouvelles pistes cyclables

L’un des projets du Dubai 2040 Urban Master Plan prévoit l’ouverture de nouvelles pistes cyclables.

Les pistes s’étendront sur plus de 7 km et les zones de développement comprennent Al Khawaneej et Mushrif.

Projet de ligne bleue du métro de Dubaï

Projet de ligne bleue du métro de DubaïL’un des projets les plus importants du plan directeur urbain 2040 de Dubaï est l’approbation du projet de ligne bleue du métro.

Ce projet vise à renforcer la position de Dubaï dans la concurrence mondiale.

Comment ? En favorisant une option flexible de transport en commun pour des déplacements faciles et standardisés.

L’agenda social 33 de Dubaï

L’Agenda social 33 de Dubaï est un autre projet urbain de grande envergure.

Il définit cinq objectifs, dont la cohésion familiale, un système de santé efficace, la création d’un système social proactif, d’excellentes expériences de vie et l’amélioration du système éducatif pour stimuler les talents et le capital de la ville.

En outre, on a prévu 208 milliards d’AED pour atteindre cet objectif au cours des dix prochaines années.

Plan directeur de développement de Hatta

En mettant l’accent sur la préservation de l’environnement naturel de Hatta, le plan 2040 a inculqué le développement du tourisme, des pratiques locales et des activités entrepreneuriales dans la région.

Le plan prévoit également le bien-être des habitants de Hatta et la stimulation du tourisme dans la région grâce à des services et des équipements publics efficaces.

Cinq centres urbains

Le plan directeur urbain de Dubaï 2040 met l’accent sur le développement de cinq zones urbaines.

L’objectif est de mettre en place de nouveaux modes de vie et des opportunités d’emploi pour stimuler les secteurs économiques de la région.

Deira & Bur Dubai, Dubai Marina & JBR, Downtown Dubai & Business Bay, Expo 2020 District, et Dubai Silicon Oasis & Academic City sont les cinq centres urbains du plan de développement 2040.

Projet de route panoramique de Saih Al Salam

Ce projet est divisé en plusieurs autres initiatives et projets, tels que des promenades à dos de chameau et à cheval, des randonnées dans le désert, des excursions vers les sites historiques d’Al Marmoom Heritage Village et de Saruq Al-Hadid, et le développement de services et d’installations pour les visiteurs.

La ville en 20 minutes

Dans le cadre du projet Dubai 2040, la ville cherche à développer des centres de services intégrés et des installations de manière à ce que les destinations nécessaires et régulières soient accessibles en 20 minutes.

Selon ce plan, 55 % des habitants seront placés à moins de 800 mètres des stations de transport en commun. Cela leur permettra d’accéder facilement à 88 % de leurs destinations habituelles.

La campagne de Dubaï et le développement rural

Le plan directeur urbain 2040 prévoit également le développement de la campagne et des zones rurales de Dubaï, qui s’étendent sur 2 216 km².

Dans le but de préserver des zones telles que Al Faqaa, Al Lisaili, Lehbab, Al Marmoon, Al Aweer et Margham, le développement d’équipements a également été approuvé afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des résidents.

Politique nationale de logement de Dubaï

Les dirigeants émiratis ont alloué 65 milliards d’AED au programme de logement émirati afin de répondre à la demande croissante des expatriés et des résidents. Le projet prévoit également de limiter les prêts immobiliers sans intérêt.

Conclusion

Le cadre visionnaire du Dubai Urban Master Plan 2040 vise à façonner l’avenir de Dubaï.

Le programme prépare le terrain pour que Dubaï devienne, d’ici à 2040, la meilleure ville du monde où vivre et travailler.

En outre, Dubaï est prêt à atteindre ses objectifs ambitieux grâce à des solutions innovantes et à une planification étendue.

La ville s’engage à rechercher l’excellence dans chacun des aspects souhaités. Le plan directeur de

Dubai 2040 ne se contente pas d’esquisser un cadre pour l’avenir, il témoigne également des progrès inébranlables accomplis pour le développement et le bien-être de la ville et de ses habitants.

Grâce à l’intégration transparente des programmes de développement urbain, la ville s’est engagée à devenir un modèle d’inspiration, démontrant au monde entier de nouvelles normes et des visions transformatrices.