Free zone Dubai : Est ce que c’est rentable pour votre entreprise ?

Nov 14, 2023 | Immobilier Dubai

Dubaï est l’un des endroits les plus sûrs au monde pour les investissements immobiliers et les entreprises. Le gouvernement a créé plusieurs free zone à Dubaï afin d’attirer les entreprises et d’en faire une capitale propice aux investissements dans différents secteurs.

Les free zone de Dubaï proposent un large éventail d’opportunités d’affaires pour les étrangers et les start-ups. En outre, ces free zone sont également conçues pour répondre à tous les besoins des propriétaires d’entreprises en matière de divertissement et d’hébergement, ainsi que pour leur offrir des possibilités viables de développement de leurs activités.

Dans cet article, vous découvrirez l’écosystème commercial dynamique des différentes free zone de Dubaï.

Les free zone de Dubaï sont-elles propices à l’installation d’une entreprise ?

l'installation d'une entreprise DubaiGrâce à des exonérations fiscales appropriées, les free zone de Dubaï permettent aux propriétaires d’entreprises de profiter pleinement de leurs propres bénéfices. Il s’agit là d’un atout exceptionnel pour le développement et la prospérité des entreprises dans la région.

La création de free zone à Dubaï vise à attirer l’attention des entreprises et des investisseurs étrangers, en leur offrant une opportunité d’investissement lucrative pour l’établissement d’une entreprise dans la ville.

Favorisant les deux, les free zone de Dubaï ouvrent la voie à des opportunités d’emploi dans la ville et contribuent à l’augmentation et au développement des organisations.

Voici trois raisons majeures pour lesquelles les free zone de Dubaï sont exceptionnellement favorables aux entreprises :

Exemption fiscale

À l’heure actuelle, alors que les taxes des autres pays augmentent pour les entreprises, les biens et les services, Dubaï a créé des free zone avec des exonérations fiscales qui permettent aux investisseurs d’en tirer le maximum de profit. Ces exonérations concernent les douanes, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Propriété et location

Les enjeux sont limités si vous investissez dans un pays étranger, mais la free zone de Dubaï permet la propriété complète de l’entreprise. Dans les free zone de Dubaï, il est possible de créer une entreprise sans l’aide d’un promoteur ou d’un sponsor local. La location d’un espace de bureau ne pose aucun problème. Un étranger peut louer des bureaux pour une durée maximale de 25 ans.

Entreprises multiples

Les free zone de Dubaï permettent à une seule personne de créer plusieurs entreprises sans aucune restriction.

Conditions d’enregistrement dans les free zone

L’enregistrement dans les free zone se fait sous le nom de FZE (Free Zone Establishment) et de FZC (Free Zone Company) à Dubaï. Les documents requis pour l’enregistrement dans une free zone à Dubaï sont les suivants

·         Curriculum vitae

·         Justificatif d’adresse

·         Visa des Émirats arabes unis ou tampon d’entrée

·         Copie du passeport

·         Plan d’entreprise

Liste des free zone de Dubaï

Voici une liste complète des free zone de Dubaï, accompagnée d’informations sur chacune d’entre elles, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux pour installer votre entreprise.

Autorité de la free zone de l’aéroport de Dubaï (DAFZA)

Située à proximité de l’aéroport international de Dubaï, la Dubai Airport Free Zone Authority a été construite en 1996 et est considérée comme l’une des free zone à la croissance la plus rapide de la ville.

Couvrant une superficie de 696 000 mètres carrés, la DAFZA accueille plus de 2 000 entreprises internationales des secteurs de l’électronique, des technologies de l’information, des télécommunications, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques et de l’ingénierie.

L’Autorité de la free zone  de l’aéroport de Dubaï (Dubai Airport Free Zone Authority) est une free zone  puissante qui permet à quiconque de créer une entreprise. Elle représente même 4,7 % du PIB de Dubaï.

Autorité de la free zone de Jebel Ali (JAFZA)

La Jebel Ali Free Zone Authority est la plus grande free zone du monde. Elle abrite plus de 8 700 entreprises de divers secteurs, notamment la logistique, le commerce électronique, l’agriculture, la pétrochimie, etc. Une centaine d’organisations font partie du classement Fortune Global 500.

La proximité du port de Jebel Ali et de l’aéroport international d’Al Maktoum fait de JAFZA un lieu idéal pour le commerce mondial et l’installation d’entreprises de bout en bout. Elle représente 32 % du total des investissements directs étrangers et 21 % du PIB de Dubaï.

Autorité de l’oasis du silicium de Dubaï (DSOA)

Autorité de l'oasis du silicium de Dubaï (DSOA) Cette free zone est un centre technique mondial créé en 2003. L’Autorité de l’oasis du silicium de Dubaï est le siège d’environ 1 000 jeunes entreprises prospères originaires de plus de 72 pays.

Située à l’intersection de Dubai-Al-Ain Road et de Sheikh Mohammed Bin Zayed Road, la DSOA relevait auparavant de l’Autorité de la free zone  de l’aéroport de Dubaï jusqu’en 2006, date à laquelle sa construction a été achevée et où elle a été annoncée comme une free zone indépendante.

La free zone a également connu son premier projet de ville intelligente, Dubai Digital Park (DDP), en 2018, qui comprenait de vastes espaces de bureaux et des unités de vente au détail, ainsi que des appartements résidentiels intelligents et des bureaux prêts à l’emploi.

Autorité du Dubai Multi Commodities Centre (DMCC)

DMCC est l’une des plus grandes free zone de Dubaï et est connue comme la plaque tournante des matières premières mondiales. Comprenant le quartier populaire de Jumeirah Lake Towers (JLT), il a été créé en 2002 à des fins commerciales, fournissant des infrastructures physiques, financières et de marché.

Le magazine FDI Financial Times lui a décerné à six reprises le titre de « Global Free Zone of the Year » (free zone  mondiale de l’année). D’après les rapports, un espace de bureau à Jumeirah Lakes Towers coûte environ 200 000 AED pour 400 pieds carrés. La location d’un espace de bureau coûte environ 15 000 AED par an.

Autorité du pôle créatif de Dubaï (DCCA)

Autorité du pôle créatif de Dubaï (DCCA) La Dubai Creative Cluster Authority (DCCA) est la plaque tournante de l’industrie de la connaissance. Regroupant une dizaine de communautés d’affaires dans sa juridiction, la DCCA s’efforce de faire de Dubaï la ville la plus intelligente du monde.

Certaines des plus grandes marques, comme CNN, Unilever, etc., ont déjà installé leurs bureaux dans les free zone de la DCCA. Les free zone de la DCCA à Dubaï sont les suivantes :

  • Dubai Internet City : Cette free zone  a été créée pour le secteur de l’information et de la technologie. Environ 1500 entreprises travaillent activement à Dubai Internet City.
  • Dubai Design District : Le Dubai Design District appartient à la free zone  du groupe TELCOM créée en 2013. Cette free zone  abrite certaines des marques les plus luxueuses au monde.
  • Parc scientifique de Dubaï : Le parc scientifique de Dubaï a été créé en 2005. Actuellement, plus de 300 entreprises à vocation scientifique opèrent dans cette free zone.
  • Dubai International Academic City : Cette zone est axée sur le secteur de l’éducation. Créée en 2006, elle compte aujourd’hui plus de 25 universités et établissements d’enseignement supérieur.
  • Dubai Studio City : Dubai Studio City est la plaque tournante des entreprises de divertissement, telles que les entreprises de publicité, de radiodiffusion et de production.
  • Dubai Production City : Lancée en 2003, cette zone accueille des entreprises locales et internationales d’édition, d’emballage et d’impression.
  • Dubai Media City : Cette free zone  est le centre des médias et des espaces publicitaires. Environ 2 000 entreprises travaillent aujourd’hui dans cette free zone, où elles sont détenues à cent pour cent.
  • Dubai CommerCity Free Zone (DCC) : Actuellement en construction, la Dubai CommerCity Free Zone, également connue sous le nom de DCC, est la première free zone  dédiée uniquement à l’industrie du commerce électronique et aux détaillants en ligne. Elle devrait être achevée d’ici 2023 et se trouve à cinq minutes de l’aéroport international de Dubaï.

Parc des industries nationales

Les délicieux produits alimentaires emballés et les entreprises de boissons du monde entier ont fait de cette free zone, créée en 2009, leur parc d’activités. En outre, les industries de la quincaillerie et des minéraux y sont également très présentes. Le parc industriel national est divisé en six zones, à savoir :

  • Produits minéraux
  • Produits alimentaires et boissons
  • Produits chimiques
  • Métaux de base
  • Machines et équipements
  • Matériel de transport et pièces détachées

Dubaï Meydan City

Le mot Meyden est connu comme le lieu de rencontre en arabe. Meydan City est un terrain de jeu immobilier. La zone offre aux chaînes alimentaires et aux restaurants de nombreuses opportunités de profit. Certains des hôtels 5 étoiles les plus réputés sont situés ici. La Dubai Meydan City est également une zone résidentielle créée en 2010.

Centre financier international de Dubaï

Cette zone est le centre financier du Moyen-Orient, offrant des opportunités d’affaires dynamiques aux personnes ayant une juridiction indépendante. Actuellement, plus de 300 entreprises opèrent activement dans cette free zone.

Dubaï Sud

Dubaï Sud est la plus grande zone économique planifiée permettant aux entreprises d’exercer leurs activités dans les domaines de l’aviation, de la logistique, du commerce, de l’humanitaire, de l’exposition, etc. Les huit projets de sous-développement prévus dans la free zone  sont les suivants :

  • Dubai World  : Village central du personnel

                               Central Aviation City

                               Central Enterprise Park

                               Central Commercial City

                               Central Logistics City

  • Central Residential City

                                              Central Golf City

                                              Parc de l’or et du diamant

  • Aéroport international Al Maktoum Dubai World Central

Si vous travaillez dans le secteur de l’or et du diamant et que vous souhaitez atteindre des clients potentiels sans perdre une grande partie de votre argent en taxes, le Gold and Diamond Park est l’endroit idéal pour vous. Cette free zone  a été créée en 2001 pour permettre aux marchands d’or et de diamants de s’installer à Dubaï.

Autorité de la ville maritime de Dubaï

Cette free zone située en bord de mer est la plaque tournante du système d’ingénierie et de transport maritime de Dubaï, créé en 2015. Récemment, plus de 88 taxes gouvernementales ont été supprimées au profit des entreprises.

En résumé

Les free zone de Dubaï fonctionnent effectivement en faveur de diverses entreprises. L’objectif de la construction de ces free zone à Dubaï était d’ouvrir les portes à un plus grand nombre d’entreprises et d’investisseurs étrangers pour qu’ils investissent dans la ville.

L’idée est de créer des emplois et d’assurer la stabilité économique. L’exonération des taxes et la location d’espaces de bureaux sont des avantages très recherchés par les professionnels. Dubaï fournit efficacement ce dont une startup ou toute autre entreprise a besoin pour réussir.

FAQ / Free zone Dubai

  • Combien coûte une free zone à Dubaï ?

La première étape de l’ouverture d’une société en zone franche à Dubaï consiste à s’inscrire auprès des autorités compétentes.

Les frais d’enregistrement varient en fonction de la zone franche choisie, mais se situent généralement entre 12 900 et 50 000 AED. Ces frais couvrent l’enregistrement de la société et l’obtention des licences nécessaires.

  • Une société de free zone peut-elle posséder des biens immobiliers à Dubaï ?

Sociétés de la free zone : Les sociétés établies dans des free zone telles que le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), la Jebel Ali Free Zone (JAFZA) et d’autres peuvent posséder des biens dans la free zone où elles sont enregistrées et dans les zones désignées par le DLD.

  • Existe-t-il une free zone à Dubaï ?

Les Émirats arabes unis offrent aux investisseurs plus de 40 free zone pluridisciplinaires, dans lesquelles les expatriés et les investisseurs étrangers peuvent détenir des entreprises en pleine propriété.