Guide d’entretien des biens immobiliers à Dubai

Sep 17, 2024 | Immobilier Dubai

Être propriétaire d’un bien immobilier à Dubai implique la responsabilité de l’entretenir correctement. Le climat unique de Dubaï exige une approche spécialisée de l’entretien des propriétés.

La plupart des propriétaires trouvent qu’il est difficile d’entretenir leurs biens, mais notre guide complet leur facilitera la tâche.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les secrets d’un entretien réussi de votre propriété à Dubaï.

Les choses à faire

Entretien régulier de la climatisation

Un système de climatisation qui fonctionne bien n’est pas négociable.

Vous aurez besoin d’un système de climatisation en pleine forme pendant les mois d’été.

Alors, assurez-vous qu’il vous donne le frisson avant que la chaleur ne commence à se faire sentir.

Un entretien régulier, le nettoyage des filtres et la vérification du fluide frigorigène permettent d’éviter des pannes coûteuses.

Tenir le sable et la poussière à l’écart

La situation désertique de Dubaï permet au sable et à la poussière de s’infiltrer facilement dans votre propriété et d’endommager l’intérieur, les appareils électroménagers et les appareils électroniques.

Donc, inspectez régulièrement votre propriété pour repérer les points d’entrée, tels que les interstices autour des portes et des fenêtres, et colmatez-les.

Lutter contre les nuisibles

Le climat chaud de Dubaï est idéal pour les nuisibles tels que les cafards, les rongeurs et les termites.

Ces nuisibles peuvent provoquer des infestations et des dégâts matériels.

Des mesures régulières de lutte contre les nuisibles, telles que l’appâtage, le piégeage et le scellement, préviendront les infestations et protégeront vos biens.

L’eau de Dubaï a une forte teneur en minéraux, ce qui peut entraîner une accumulation de calcaire dans les tuyaux et les appareils électroménagers.

Installez un adoucisseur d’eau pour éviter ce problème.

La plupart des gens optent pour de l’eau du robinet filtrée, mais il est nécessaire de nettoyer le réservoir d’eau tous les ans (au moins).

Le nettoyage et le rinçage des canalisations tous les six mois ne sont pas négociables et permettent d’éviter que des insectes en suspension dans l’air ne s’installent.

Les fuites de tuyaux internes et externes doivent également être vérifiées, et il est important d’entretenir régulièrement les robinets et les toilettes.

Prendre soin des fenêtres

Le sable rend les fenêtres extrêmement poussiéreuses. Il convient donc de faire appel à un service de lavage à haute pression une fois par an pour les nettoyer.

Installez des stores ou des rideaux avec un dos réfléchissant pour minimiser l’absorption de la chaleur par les fenêtres.

Entretenir de la peinture extérieure

Le soleil brûlant peut faire des ravages sur les surfaces extérieures, provoquant l’écaillage de la peinture et la détérioration des matériaux.

Les peintures et les revêtements résistants à la chaleur rafraîchissent les extérieurs et donnent une touche personnelle à votre maison.

Si vous êtes locataire, n’oubliez pas que si vous peignez votre logement dans une autre couleur, vous devrez lui rendre sa teinte d’origine avant de quitter les lieux.

Engagez des professionnels

Guide d'entretien des biens immobiliers à DubaiLa plupart des tâches d’entretien de la maison nécessitent les services d’experts, c’est pourquoi les entreprises d’entretien de la maison sont très utiles.

Elles proposent des services de plomberie, d’électricité, de peinture, de bricolage et de réparation de climatiseurs à Dubaï.

Elles proposent également un contrat annuel, ce qui peut s’avérer extrêmement avantageux, surtout si l’on considère les efforts que doit fournir un climatiseur dans ce climat, sans parler de l’impact que le sable et l’humidité peuvent avoir sur votre maison.

Par ailleurs, un contrat d’entretien annuel garantit que l’entretien préventif est effectué périodiquement, ce qui est bénéfique pour maintenir votre climatisation, votre électricité et votre plomberie en bon état.

Veillez à ce que le contrat comprenne le nettoyage des réservoirs d’eau, ce qui est important pour maintenir une alimentation en eau saine.

Autres conseils

Voici quelques conseils supplémentaires sur l’entretien des biens immobiliers qui méritent d’être pris en compte.

  • Une propriété mal entretenue créera des problèmes dès le premier jour. Choisissez donc un bon propriétaire qui entretient bien la propriété et tient des registres.
  • Si vous êtes propriétaire, faites réaliser un état des lieux ou un audit de la propriété pour vous assurer que tout fonctionne bien, ou vérifiez les dossiers d’entretien précédents pour voir si des travaux ont été effectués.
  • Si vous vivez dans une villa et que vous n’avez pas le temps de vous débarrasser de vos plastiques, Green Truck et Planet Green collecteront vos déchets recyclables à votre porte, moyennant une redevance.
  • Les installations électriques défectueuses présentent un risque pour la sécurité. Effectuez donc un contrôle annuel de votre alimentation électrique et de votre câblage.
  • Faites appel à un expert pour les petits travaux d’entretien de la maison, tels que la pose d’étagères, la fixation de cadres au mur ou le montage de meubles en kit.

Les erreurs d’entretien les plus courantes à éviter

  • Vous pouvez augmenter la valeur du bien en évitant ces erreurs d’entretien courantes.
  • N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs, car ils contiennent des substances chimiques abrasives qui peuvent rayer ou ternir les surfaces.
  • N’ignorez pas les fuites, aussi petites soient-elles. Identifiez et réparez la source d’humidité afin d’éviter tout dommage supplémentaire.
  • L’utilisation excessive de la climatisation peut entraîner une augmentation des factures d’énergie, l’usure de l’unité de climatisation et une diminution de la qualité de l’air intérieur. Il convient donc d’explorer d’autres méthodes de refroidissement, comme les ventilateurs et les stores.
  • Ne pas entretenir les espaces extérieurs est une erreur qui peut nuire à l’aspect général et à la valeur d’un bien immobilier. Le climat rigoureux de Dubaï peut endommager les espaces extérieurs, c’est pourquoi il est essentiel de les entretenir régulièrement.

Frais d’entretien à Dubaï

Les frais d’entretien à Dubaï varient d’un endroit à l’autre et d’un type de propriété à l’autre.

Ils sont plus élevés dans les lieux privilégiés comme Downtown Dubai, Palm Jumeirah et Dubai Marina, tandis qu’ils sont moins élevés dans les zones moins centrales.

Les frais d’entretien varient de 10 à 30 AED par m² et par an pour les appartements et de 2 à 6 AED par m² et par an pour les villas.

Les paiements sont généralement effectués une fois par an, bien que certaines sociétés offrent la possibilité de payer trimestriellement ou semestriellement.

Conclusion

Tout comme vous prenez soin de vous, entretenez également votre maison, notamment en raison du climat rigoureux qui règne à Dubaï.

Lorsqu’on gère une maison à Dubaï, il ne faut pas seulement tenir compte du loyer, de l’hypothèque, de l’assurance et des frais de subsistance.

Gardez votre maison en parfait état en vous tenant au courant des tâches d’entretien indispensables.

Enfin, un entretien régulier permet non seulement de préserver la valeur de votre propriété, mais aussi de garantir un environnement de vie sûr et confortable dans le climat rigoureux de Dubaï.