Vivre a Dubaï : Le guide essentiel de l’expatrié

Jan 15, 2024 | Immobilier Dubai

Vivre à Dubaï pourrait bien être l’une des expériences les plus passionnantes de votre vie.

Cependant, vivre aux Émirats arabes unis, comme dans tout nouveau pays, peut être intimidant, surtout si vous n’avez pas de connaissances pratiques sur la façon dont les choses se passent localement.

Les Émirats arabes unis et la ville de Dubaï, en particulier, ont introduit des changements intéressants destinés aux résidents expatriés.

On va examiner les avantages et les inconvénients de la vie à Dubaï, avec des conseils pratiques sur la résidence, les impôts, l’éducation, la santé et bien d’autres choses encore, y compris les changements récents.

Dubaï sort du lot en tant que première destination au monde pour gagner de l’argent selon Expatra, et c’est sans aucun doute une caractéristique majeure dans l’esprit de nombreux candidats à l’expatriation à Dubaï. Toutefois, la vie dans cette destination prospère pour les expatriés comporte également plusieurs défis et considérations.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour à Dubaï, on a dressé une liste de ressources utiles qui vous guideront à travers les avantages et les inconvénients de la vie à Dubaï.

Les avantages d’un déménagement à Dubaï

Vivre a Dubaï La ville de Dubaï offre de nombreux avantages qui en font une destination attrayante pour de nombreuses personnes et familles. Ces avantages vont d’un climat idéal à un marché de l’emploi florissant, en passant par un revenu exonéré d’impôts, et bien plus encore. Examinons de plus près ces avantages qui font de la ville un endroit où il fait bon vivre.

Un temps exceptionnel

Lorsque l’on pense à Dubaï, l’une des premières choses qui vient à l’esprit est son ensoleillement tout au long de l’année. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement ininterrompu par an, cette ville du désert est un paradis pour les amateurs de soleil.

Pendant environ huit mois de l’année, d’octobre à mai, Dubaï jouit d’un climat agréable, avec des températures oscillant généralement entre 20 et 30 °C. Pendant cette période, la ville bénéficie d’un ciel bleu sans nuage et d’une température de la mer agréable, ce qui est parfait pour profiter des belles plages de la ville et des activités de plein air.

La vie à Dubaï vous permet de passer la plupart de votre temps à l’extérieur, que vous vous prélassiez au bord de la mer, que vous fassiez une partie de golf ou que vous sirotiez simplement un café dans un établissement ensoleillé.

Il convient toutefois de noter que le climat de Dubaï n’est pas parfait tout au long de l’année. Les mois d’été peuvent être marqués par de fortes chaleurs.

Possibilités d’emploi

L’économie florissante de Dubaï a donné naissance à un marché de l’emploi florissant, avec une abondance d’opportunités dans divers secteurs. La ville sert de centre d’affaires pour le Moyen-Orient et au-delà, en accueillant les bureaux régionaux de nombreuses sociétés internationales.

La forte présence d’entreprises mondiales dans des secteurs tels que la finance, la technologie, la construction, l’hôtellerie et la vente au détail, offre une pléthore d’opportunités d’emploi pour les ex-pats.

Que vous soyez un professionnel chevronné cherchant à faire progresser sa carrière ou un jeune diplômé à la recherche d’un nouveau départ, le marché de l’emploi dynamique de Dubaï offre des possibilités de croissance et de développement professionnel. C’est un lieu de travail passionnant, qui permet d’acquérir une expérience internationale précieuse.

Pas d’impôt sur le revenu

L’absence d’impôt sur le revenu est l’un des principaux attraits de Dubaï pour de nombreux professionnels qui s’y installent. Les revenus que vous tirez de votre emploi ne sont soumis à aucune forme d’impôt, ce qui peut considérablement augmenter votre salaire net par rapport à d’autres pays où les taux d’imposition sur le revenu sont élevés.

Cette politique s’étend également à l’impôt sur les sociétés, les entreprises de nombreux secteurs bénéficiant d’un environnement exempt d’impôts. Cela incite non seulement les entreprises à s’installer à Dubaï, mais profite aussi indirectement aux employés, car les entreprises sont souvent en mesure d’offrir des salaires et des avantages compétitifs.

Une bonne éducation

Pour les familles qui envisagent de s’installer à Dubaï, le système éducatif est un élément important. Heureusement, Dubaï peut s’enorgueillir d’un niveau d’éducation élevé, en particulier dans ses écoles internationales.

Nombre d’entre elles adhèrent au système éducatif britannique : le programme national anglais est enseigné dans les écoles primaires et les qualifications IGCSE et A-Level sont proposées au niveau supérieur.

Cette continuité dans les normes éducatives peut faciliter la transition pour les enfants qui quittent le Royaume-Uni et rassurer les parents. Il convient de noter que l’éducation n’est pas gratuite pour les non-citoyens à Dubaï et que les frais d’enseignement privé peuvent être considérables.

Toutefois, la qualité de l’enseignement et des installations proposées en font souvent un investissement rentable pour de nombreuses familles.

Une vie sociale dynamique

Une vie sociale dynamique  DubaiDubaï offre une scène sociale dynamique, avec un éventail d’activités et de lieux pour tous les goûts. Que vous soyez amateur de cuisine, de sport ou de vie sociale, Dubaï a quelque chose à vous offrir.

Les expatriés aiment souvent rejoindre des clubs de plage privés, des groupes sportifs et des clubs sociaux pour se faire de nouveaux amis et profiter de leur temps libre.

La ville abrite une grande variété de restaurants proposant des cuisines du monde entier, des centres commerciaux haut de gamme, des galeries d’art, des festivals de musique, etc. Sans oublier les nombreux événements et concerts d’artistes internationaux que la ville attire.

Accessibilité

Située au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, la situation géographique stratégique de Dubaï en fait un excellent point de départ pour les voyages. L’aéroport international de Dubaï est l’un des plus fréquentés au monde et propose des vols à destination et en provenance de la plupart des grandes destinations du globe.

Que vous souhaitiez explorer les cultures anciennes de l’Asie, les villes animées de l’Europe ou les paysages exotiques de l’Afrique, vivre à Dubaï vous permet d’être à une courte distance en avion. De plus, la ville elle-même est une destination touristique majeure, avec des attractions telles que Burj Khalifa, Palm Jumeirah et le Dubai Mall, ce qui ajoute à l’attrait de la vie à Dubaï.

L’anglais est largement répandu

Si l’arabe est la langue officielle des Émirats arabes unis, l’anglais est largement parlé et compris à Dubaï. Cela facilite la transition pour les expatriés anglophones, qui peuvent ainsi communiquer et s’orienter facilement dans la vie quotidienne. Les panneaux, les menus et les documents officiels sont généralement disponibles en anglais, ce qui permet aux expatriés de s’orienter plus facilement.

Un niveau de vie élevé

Dubaï est synonyme de luxe et de niveau de vie élevé. La ville est sûre, propre et dotée d’une infrastructure de classe mondiale, ce qui en fait un endroit où il fait bon vivre. Le taux de criminalité de Dubaï est particulièrement bas, en grande partie grâce à des lois strictes et à une application efficace de la loi. Cela en fait un environnement sûr pour les particuliers comme pour les familles.

Des villas tentaculaires aux tours d’habitation offrant des vues à couper le souffle, les options de logement à Dubaï sont nombreuses et souvent luxueuses. Ajoutez à cela une pléthore de magasins,  des boutiques de créateurs haut de gamme aux marchés traditionnels (souks) et vous obtenez une ville qui répond à tous les styles de vie et à tous les budgets.

En outre, la ville abrite certains des meilleurs restaurants, hôtels de luxe et clubs exclusifs du monde. La présence de nombreux millionnaires et milliardaires à Dubaï témoigne du niveau de vie élevé de la ville et de son attrait pour ceux qui recherchent un mode de vie luxueux.

Faibles coûts de transport

Le coût d’utilisation d’une voiture à Dubaï est peu élevé grâce au prix incroyablement bas de l’essence. Les tarifs des taxis sont également peu élevés et le gouvernement investit massivement dans l’amélioration des transports publics.

Acceptation des autres religions

Bien qu’il s’agisse d’une ville islamique, Dubaï est très tolérante à l’égard des autres religions et offre un environnement confortable aux personnes de toutes confessions. On y trouve de nombreux lieux de culte correspondant aux différentes religions, notamment des églises, des temples et des gurudwaras, ainsi que des mosquées.

La tolérance de Dubaï s’étend également aux aspects liés au mode de vie. S’il est vrai que la ville respecte les lois et les coutumes islamiques, elle respecte également les pratiques de sa population d’expatriés. Par exemple, les non-musulmans sont autorisés à consommer de l’alcool dans les débits de boissons et, pendant le ramadan, à manger et à boire pendant la journée, en privé et dans les zones désignées.

Dans les sections suivantes, on abordera les inconvénients de la vie à Dubai, ce qu’il faut savoir avant de déménager là bas et les facteurs importants à prendre en compte avant de prendre une décision.

Les inconvénients de la vie à Dubai :

La bureaucratie

Les inconvénients de la vie à Dubai Dubaï est un peu un casse-tête bureaucratique, surtout pour les expatriés nouvellement arrivés qui doivent obtenir des licences et des permis pour tout. Vous avez besoin d’un permis pour travailler et d’un permis pour résider à Dubaï.

Demandez conseil et assistance à votre employeur pour faciliter cette période d’adaptation initiale qui peut décourager certaines personnes de rester dans l’émirat !

Les étés peuvent être trop chauds !

Les mois d’été, de juin à septembre, sont presque insupportablement chauds, et de nombreux expatriés partent en vacances pendant cette période et rentrent chez eux.

La situation peut être pire si vous avez des enfants, car ils devront rester à l’intérieur dans des pièces climatisées pendant la majeure partie de la journée.

Embouteillages

La situation de la circulation dans la ville peut être intenable et avoir un impact sur la vie de ceux qui doivent faire la navette ou emmener les enfants à l’école, etc.

Le programme gouvernemental d’investissement dans les systèmes de transport public atténue le problème, mais si vous voulez faire un tour en voiture à Dubaï, le trajet peut être long.

Vivre en famille à Dubaï coûte cher

Le logement et la scolarité sont trop chers. Le coût de la vie est comparable à celui du centre de Londres, c’est-à-dire qu’il est très élevé.

La censure

Le gouvernement exerce une certaine censure sur les films, l’accès aux sites web et même sur des sites comme Skype.  Certains expatriés trouvent cela excessif.

Longues heures de travail

Les heures de travail peuvent être très longues et les entreprises internationales opérant à Dubaï, plus spécialement, ont tendance à exiger beaucoup de leurs employés expatriés.

Le secret de la réussite à Dubaï !

Le succès est vraiment ce que vous en faites. C’est une question de choix et de préférences personnels. Profitez de la ville et de tout ce qu’elle a à offrir, et vous constaterez rapidement que les avantages de la vie à Dubaï l’emportent largement sur les inconvénients.

Ce qu’il faut savoir avant d’aller vivre à Dubai

La richesse de Dubaï a été bâtie sur son industrie pétrolière, mais la ville a réussi à diversifier son économie de sorte qu’aujourd’hui, de nombreux secteurs soutiennent sa puissance fiscale, notamment le tourisme, l’immobilier, les services financiers, la santé et l’éducation.

Son Altesse le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum est le souverain de Dubaï. Avec Abu Dhabi, l’émirat dispose d’un droit de veto sur certaines questions d’importance nationale au sein du corps législatif du pays.

En conséquence, les acheteurs étrangers sont autorisés à détenir le titre de propriété en pleine propriété de certains biens immobiliers à Dubaï, par exemple, ce qui n’est pas le cas dans tous les autres émirats des Émirats arabes unis.

Dubaï est devenu un choix exceptionnellement populaire pour les expatriés, et ce pour plusieurs raisons. Dubaï est une économie en plein essor avec d’abondantes perspectives d’emploi, et les opportunités de forte spéculation sur le marché immobilier local ont abondé.

L’autre raison principale de l’attrait de Dubaï pour les expatriés est que le mode de vie local est exceptionnellement bon, en particulier pour les expatriés occidentaux qui bénéficient d’un climat largement excellent, de superbes installations de loisirs, d’un rythme de vie relativement décontracté et de bonnes normes en matière d’éducation et de soins de santé.

Si vous entrevoyez sérieusement de vous installer à Dubaï, voici ce que vous devez savoir avant de partir :

Emplois et salaires à Dubaï

Pour ceux qui souhaitent faire progresser leur carrière, gagner un salaire exonéré d’impôt et vivre dans l’un des endroits les plus passionnants et les plus dynamiques du monde, Dubaï est un endroit idéal pour s’installer.

Construire sa carrière professionnelle à Dubaï peut être une expérience passionnante. Plusieurs personnes ont fait fortune à Dubaï et, aujourd’hui encore, c’est un centre de richesse et de prospérité.  Les expatriés qui s’installent à long terme à Dubaï peuvent légitimement gagner leur salaire sans payer d’impôt sur le revenu.

L’absence d’impôt sur le revenu à Dubaï est une excellente chose pour de nombreux professionnels, mais il existe aussi d’autres avantages fiscaux et quelques pièges.

Dubaï a pour objectif de devenir l’un des plus grands centres mondiaux de technologie et d’innovation afin de réduire la dépendance au pétrole et de diversifier davantage l’économie.

La ville dispose d’une infrastructure et d’une connectivité excellentes, et le gouvernement fait beaucoup pour promouvoir Dubaï en tant que destination idéale pour les talents et les start-ups du monde entier.

Visa “travail à distance” de Dubaï

Dubaï a également lancé un programme de visa pour le travail à distance. Ce programme vous accède à vous rendre à Dubaï et y rester jusqu’à un an en travaillant comme indépendant ou pour votre employeur à l’étranger.

Vous pouvez louer une maison à Dubaï, accéder aux écoles de Dubaï si vous avez des enfants, aux services publics et, en fait, vivre comme un local. Vous êtes évidemment autorisé à travailler. Cependant, vous n’êtes pas autorisé à trouver un emploi à Dubaï.

Les frais de dossier s’élèvent à 287 dollars, et vous devez souscrire une assurance maladie à Dubaï.

Éducation à Dubaï : écoles internationales, britanniques et américaines

Un autre aspect de la vie à Dubaï qui attire de nombreux expatriés est le haut niveau d’éducation disponible. La ville compte de nombreuses écoles internationales qui offrent une excellente éducation aux enfants d’expatriés.

Ces écoles proposent généralement des programmes différents, y compris des parcours éducatifs qui suivent à la fois les programmes britanniques et américains.

Les écoles sont accréditées par les autorités compétentes des États-Unis et du Royaume-Uni, ainsi que par d’autres pays et autorités éducatives internationales, ce qui garantit aux étudiants une expérience d’apprentissage de grande qualité.

En outre, ces écoles accueillent souvent une communauté internationale diversifiée, ce qui permet aux enfants de bénéficier d’un environnement culturellement enrichissant. Toutefois, il est important de noter que le coût de l’inscription de votre enfant dans une école internationale peut être assez élevé.

En outre, les places disponibles peuvent être limitées. Il est donc essentiel de prévoir cette dépense et de s’assurer qu’il y a des places vacantes lorsque l’on s’installe aux Émirats arabes unis.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, Dubaï compte un certain nombre d’universités internationalement reconnues.

Faire du shopping à Dubaï

Faire du shopping à Dubaï La ville compte de nombreux centres commerciaux. En fait, le plus grand centre commercial du monde se trouve à Dubaï.  Vous pouvez tout acheter à Dubai, des meubles Ikea aux textiles traditionnels.

Une grande partie de vos achats est exonérée de taxes, mais les frais d’importation peuvent faire grimper le prix des articles. En outre, la TVA a été introduite en 2018 à un taux de 5 %, à l’exclusion des produits alimentaires de base, des soins de santé et de l’éducation.

  • Soyez prudent lorsque vous faites vos courses si vous avez un budget serré.
  • Faites vos achats sur les marchés locaux et dans les supermarchés pour bénéficier de prix plus bas.
  • Évitez les centres commerciaux le vendredi soir, car ils sont bondés.

Le coût de la vie à Dubaï

En ce qui concerne le coût de la vie, il y a, là encore, de bonnes et de mauvaises nouvelles.

Le coût du logement peut s’élever à 15 000 GBP par an pour un appartement de location décent et bien situé, et il faut payer d’avance.

De plus, si vous souhaitez acheter une propriété, vous devrez peut-être attendre de nombreuses années pour qu’un appartement ou une villa sur plan soit achevé ou payer le prix fort pour une propriété revendue.

En revanche, si vous possédez déjà un bien immobilier et que vous souhaitez le louer, la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement obtenir des rendements compris entre 8 et 11 %.

Outre le logement, les autres dépenses importantes dont vous devez tenir compte sont les frais de scolarité, qui sont désormais exorbitants dans les meilleures écoles, car les expatriés se battent pour obtenir des places.

Bien qu’une loi limite le taux annuel d’inflation des frais de scolarité entre 16 et 20 %, les écoles trouvent toutes sortes de moyens pour ajouter des suppléments,  ce  qui  a  entraîné  une inflation annuelle des frais de scolarité pouvant aller jusqu’à 80 %.

L’assurance médicale et le coût des soins de santé à Dubaï sont élevés, mais la qualité est exceptionnelle.

Le coût des produits alimentaires de base est moyen. L’alcool est également assez cher.

Le prix du carburant est abordable, tout comme le coût des véhicules par rapport au Royaume-Uni, par exemple.

Même avec l’introduction de la TVA à Dubaï (avec un taux de 5 %, c’est l’un des plus bas au monde), le coût des achats quotidiens est très raisonnable.

Soins de santé à Dubaï

Depuis l’introduction de l’assurance maladie obligatoire à Dubaï, chaque résident doit être assuré d’une manière ou d’une autre.

Une assurance maladie valide est nécessaire pour obtenir un visa de résidence. Cette nouvelle loi s’inscrit dans le cadre du programme de Dubaï visant à devenir l’un des pays les plus avancés en termes de qualité et d’accessibilité des soins de santé pour tous les résidents.

Comme vous vous installez dans un climat totalement différent, avec des microbes locaux et des menaces sanitaires totalement différents, vous devez prendre certaines mesures essentielles avant votre déménagement et pendant votre séjour.

Ressources utiles pour s’adapter au choc culturel

Renseignez-vous le plus possible sur Dubaï et les Émirats arabes unis en général avant de vous y installer et si possible, visitez-les avant de vous engager à déménager.

Participez également à des forums et discutez avec d’autres expatriés qui vivent déjà dans l’émirat afin de découvrir ce qui s’y passe réellement.

Voici quelques faits que vous devez connaître avant de déménager :

Les faits que vous devez connaitre

  • L’adultère est un crime passible d’une peine de prison et d’une expulsion ultérieure, tout comme le fait de s’endetter ou même d’encaisser un chèque.
  • Ne conduisez jamais en état d’ébriété et ne prenez jamais de médicaments non prescrits.
  • Respectez le code vestimentaire et habillez-vous sobrement.
  • Respectez la religion et les traditions locales et sachez que pendant le ramadan, vous ne devez pas manger ou boire pendant les heures de clarté à la vue de la population locale – c’est un manque de respect profond.
  • Connaître et respecter les lois et les règles en vigueur à Dubaï est essentiel pour votre bien-être dans le pays.
  • Changements majeurs apportés à la législation des Émirats arabes unis

En 2020, les Émirats arabes unis ont apporté plusieurs modifications aux règles et aux lois qui les régissent, dans le but de renforcer la position économique et sociale du pays.

Voici les changements qui ont le plus d’impact sur les expatriés :

Les changements qui ont un impact sur les expatriés

  • Les “crimes d’honneur” et le harcèlement des femmes ne sont plus traités avec indulgence.
  • La consommation d’alcool sans licence est autorisée.
  • La cohabitation hors mariage n’est plus illégale.
  • Les expatriés aux Émirats arabes unis peuvent suivre la législation de leur pays d’origine en matière de divorce et d’héritage.
  • Les investisseurs étrangers, à l’exception des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures, des télécommunications et des transports, peuvent détenir des sociétés locales à part entière sans avoir besoin d’un parrain émirati.

Conduire à Dubaï

Conduire à Dubaï La ville est une métropole en pleine expansion, qui attire des vacanciers et des expatriés du monde entier.  Elle est moderne, vivante et animée.

Lorsqu’il s’agit de conduire à Dubaï, le respect du code de la route doit être votre première priorité.

Vous ne pouvez pas acheter votre propre voiture à Dubaï tant que vous n’avez pas de permis de conduire local, mais vous pouvez louer une voiture avec votre permis international.

Si vous souhaitez conduire une moto à Dubaï, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de votre pays. Si vous souhaitez faire du hors-piste dans les Émirats arabes unis, vous devez suivre un cours de conduite dans le désert.

Transports publics

Pour les personnes qui n’aiment pas conduire ou qui ne se sentent pas à l’aise dans un pays étranger, se déplacer dans une métropole moderne est au départ un véritable défi.

Il faut un certain temps pour s’habituer aux itinéraires, aux modes de transport et au savoir-faire local en matière d’utilisation des transports publics. Cependant, une fois que vous vous serez familiarisé, il vous sera plus facile de vous déplacer dans la ville.

Dubaï prévoit de devenir la ville la plus intelligente du monde en termes de transports publics.

La ville peut déjà se targuer d’avoir des rames de métro sans conducteur, des voitures de taxi Tesla, et même des bus autoguidés sont en passe de devenir une réalité.

Voyager en transports publics à Dubaï peut donc être une option parfaite pour ceux qui veulent éviter les tracas de la conduite.

Trouver un logement

l'immobilier à DubaïLes prix de l’immobilier à Dubaï ont bondi, se sont effondrés et ont encore bondi. Cependant, les loyers restent exceptionnellement élevés.

De plus, il se peut que l’on vous demande de payer un an de loyer à l’avance.  Cela peut s’avérer difficile pour de nombreuses personnes qui s’installent dans l’émirat, mais certains employeurs les aident.

Renseignez-vous pour savoir s’ils vous aideront également à trouver un logement, car cette démarche peut s’avérer délicate et chronophage.

Si possible, résidez à Dubaï dans un logement temporaire aussi longtemps que possible, afin d’avoir le temps de vous familiariser avec les différents quartiers résidentiels.

Vous aurez ainsi le temps de découvrir les différents quartiers résidentiels et de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos goûts.

Les différents quartiers de l’émirat coûtent plus ou moins cher et sont plus ou moins salubres.  Renseignez-vous sur les quartiers qui vous conviennent avant de vous engager à louer une propriété à Dubaï de façon permanente.

Vivre à Dubaï – réflexions finales

Dubaï est vraiment un pays enivrant qui offre la possibilité d’un mode de vie sans précédent. Une véritable vision de classe mondiale d’une ville futuriste et tournée vers l’avenir, mais qui conserve une tradition conservatrice qu’il vous faudra accepter.

Dubaï pourrait être l’endroit idéal pour s’installer si vous êtes le type de personne qui se nourrit d’effervescence et d’excitation. Il ne fait aucun doute que Dubaï est une destination qui relève d’un choix personnel. Certains l’adorent, d’autres la détestent.

Ce qui est certain, c’est que si vous l’aimez, vous pouvez économiser un montant incroyable d’impôts et potentiellement construire beaucoup plus de richesses que vous ne pourriez jamais le faire dans votre pays d’origine !